Actualités‎ > ‎

Soutenez nos coureurs et Baptiste au marathon des Sables !

publié le 1 mars 2011 à 07:01 par courir a metz Metropole   [ mis à jour : 12 mars 2011 à 13:26 ]

     Profitant de l'expérience de Thomas (4ème participation) et Eric (2ème participation) ainsi que de l'enthousiasme de Nadia dont c'est la première participation, Christelle et Benoît; nos 2 licenciés de l'A2M se lancent aussi en néophytes dans un défi de l'extrême, le Marathon des Sables.


Thomas, Nadia, Eric, Christelle, Benoît, actuellement enneigés et bientôt ensablés

    Le Marathon des Sables est une course à pied par étapes qui se déroule du 1er au 11 avril dans le Sud marocain en autosuffisance alimentaire (chaque concurrent porte sur son dos sa nourriture pour une semaine ; seule l'eau portée étant fournie) sur une distance d'environ 250km. L'itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80km, dont une étape marathon de 42km et une étape non-stop d'environ 80km en partie de nuit.

    Cette course fascine et effraie à la fois tous les sportives et sportifs du fait des conditions climatiques (jusqu'à 50° le jour et 0° la nuit), des terrains très traumatisants notamment pour les pieds, et de la succession des étapes qui s'effectuent avec un sac à dos pesant a minima 6,5 kg.
   
Cependant, la passion de ces 5 coureurs et l'envie de se défier soi-même, de connaître ses limites l'emporte sur l'appréhension bien légitime.

    Mais au delà du défi sportif, et pour que leur traversée du désert ne soit pas un grain de sable perdu au milieu de l’immensité, l'équipe se bat aussi pour celles et ceux qui ne pourront jamais faire ce qu'ils font, et plus particulièrement pour un petit garçon, Baptiste, atteint d'une maladie génétique orpheline, grave, évolutive, invalidante et particulièrement destructrice, la myopathie de Duchenne, au travers de l'association pour Baptiste.

Baptiste

    Il s'agit d'une mutation récessive sur le chromosome X, ce qui explique que la maladie touche principalement les garçons.

    Cette maladie a une aggravation progressive : la quasi totalité des garçons atteints sont en fauteuil roulant à l'âge de 12 ans. L'espérance de vie, du fait de l'aggravation des troubles respiratoires est en moyenne d'à peu près 25 ans en 2002.  Elle a doublé en 20 ans grâce à la prévention (prise en charge multidisciplinaire : orthopédique, respiratoire, nutritionnelle, cardiaque, etc.).

    Portés par l'envie de soutenir Baptiste, Christelle, Nadia, Eric, Thomas et Benoît s'entraînent actuellement d'arrache pied, sur tous les chemins, monts, routes et sentiers de Metz et ses environs, pour être à la hauteur de l'épreuve qui les attend du 1er au 11 avril.
 
    Alors, si vous les croisez les soirs ou les WE aux foulées de Tom, à l'école du marathon, ou bien sûr avec l'A2M, n'hésitez pas à les encourager, moralement ou au travers de l'association qu'ils défendent !

Déjeuner de soutien

Un repas oriental (couscous royal) est organisé pour l’occasion le dimanche 20 mars 2011 midi au Cotton Club (près du Kinépolis de Saint Julien lès Metz) pour soutenir l’association, parler de Baptiste, de sa maladie et du Marathon des Sables. Venez-y nombreux (25€ par adulte hors sodas+alcool) !

Afin de faciliter notre organisation, merci de me confirmer votre présence avant le 10 mars 2011, soit directement à Christelle ou moi, soit (de préférence) via le formulaire suivant >> formulaire d'inscription
Vous pouvez consulter >> la liste des inscrits


Plus d'infos sur :

 L’association pour Baptiste http://www.wix.com/bendes/courirpourbaptiste
 Éric LUCAS
 Port. 06 80 84 72 56    elucas@agence.generali.fr
 Thomas DEKHAR Port. 06 03 70 24 56    thomas.dekhar@ssienergy.eu
 La myopathie de Duchenne 
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Myopathie_de_Duchenne
 Le marathon des Sables http://www.darbaroud.com/