Trail du Saint Quentin 12ème édition

L'express du Saint Quentin

16 km - 540 m D+

Un parcours pour faire découvrir le trail au plus grand nombre grâce à un tracé accessible. Près de 900 concurrents lors de l'édition 2017.

  
 
 
 Description du parcours:
 
Au départ du parc du Breuil le peloton s'étirera dans la montée du parc d'Arros et sortira de Plappeville par la route stratégique qui lui proposera le premier point de vue sur la ville de Metz.
Les choses sérieuses commencent avec la première côte en sous bois qui vous fait passer au pied de la Tour Bismarck.
Vous traverserez d'anciennes parcelles de vignobles et de vergers sur le coteau sud. Une autre vue sur le pays messin s'ouvrira devant vous en courant au dessus des vignes des cent livres avant de gravir le sommet à partir de la Croix du Gibet pour atteindre le passage couvert de l'entrée nord du Fort Girardin.
Vous ferez le tour du groupe fortifié et vous irez jusqu’à la tour hertzienne qui domine la colline.
Une courte mais raide descente vous conduira sur le chemin des amoureux pour rejoindre le col de Lessy où nos bénévoles vous accueillerons au point de ravitaillement.
Vous emprunterez ensuite le chemin de la croix de bois, repasserez par les hauteurs du Mont Saint Quentin et dans la descente vous profiterez du point de vue magnifique sur la vallée de la Moselle pour gagner le gîte des Crapauds avant la montée vers le plateau. En passant par la fontaine des bruyères vous traverserez le replat de la côte Raffaux pour entamer la dernière descente qui vous mènera dans les sentiers de Plappeville jusqu'à l'arrivée.

Nous tenons à rappeler que ce parcours emprunte des passages sur des terrains militaires interdits pour lesquels l'organisation du Trail du Saint Quentin dispose d'une autorisation uniquement pour le jour de la course.
Il en est de même pour les passages sur les espaces Natura 2000 où il est interdit de quitter les chemins, cueillir des fleurs...