Nos courses‎ > ‎Les reportages‎ > ‎

Quatre compères aux "Courses de l'Europe"

publié le 17 mai 2012 à 13:10 par Bertrand DECHERY   [ mis à jour : 17 mai 2012 à 13:10 ]

Petite escapade ce dimanche 13 mai 2012 à STRASBOURG pour les "Courses de l'Europe" dont le 10 km pour 4 coureurs du groupe d'Yves Schwindenhammer.

Avec Benoît, Denis, Sébastien, nous nous retrouvons pour un co-voiturage. Arrivé sur place, le stationnement est une formalité et le retrait des dossards ne prend que quelques secondes. Par contre nous sommes déçus d'apprendre que les vestiaires ne comptent pas de douches alors que pour le début d'après-midi nous avons réservé une table au restaurant...on avisera. 


Le départ de la course est fixé à 11h15 et chacun fixe ses objectifs : Ben et Denis souhaitent battre leur record, Seb et moi même revenant de blessure, faire mieux que lors de nos dernières sorties. Cela ne sera pas simple car il faudra compter sur le vent qui souffle en rafales et un parcours aux nombreuses relances. Les organisateurs ont prévu des sas de niveaux, ce qui nous permet de nous échauffer tranquillement et de nous placer devant le peloton qui compte près de 4000 partants ! 

C'est avec les encouragements de Christine ARRON que le départ est donné. Le circuit débute par de longues lignes droites sur les boulevards en direction du centre ville de Strasbourg où le tracé devient alors étroit et sinueux. Un demi-tour sur la place Kléber nous envoie vers la Cathédrale qui au détour d'une ruelle semble nous sauter au visage. Le profil était relativement plat jusque là mais consécutivement 3 "casse-pattes" s'invitent dans le dernier kilomètre avant l'arrivée face au Parlement Européen. 

Denis et Ben qui réalisent respectivement 37'51" (86ème) et 38'49" (106ème) peuvent être contents de leur course, moi même en 40'30" (160 ème) suis mitigé mais satisfait compte tenu du peu d'entrainement et d'une reprise 3 semaines auparavant . Quant à Seb, malgré son dossard n°57, c'est la déception seulement 41'01" (179ème), il espérait faire nettement mieux. Cependant "Bravo à tous".

A l'arrivée l'organisation a dénombré 3715 coureurs . Après un retour au calme, nous faisons le plein de bouteilles d'eau et malgré le vent frais improvisons une douche en plein air sur le parking. Pour Ben et Denis shampoing et rinçage à grandes eaux, pour Seb et moi même le nettoyage est plus sommaire. Presque propres, nous prenons le tram' en direction du restaurant l'Ancienne Douane où nous passons ensemble un agréable moment. 

Au menu, flammekueche, bière, choucroute et vin d'Alsace. Après une petite promenade digestive , nous rentrons en nous promettant de revenir plus nombreux l'an prochain et intéresser d'autres coureurs aux Courses de l'Europe qui valent le déplacement !

François KLEM